Profiter d’un comparatif de box internet pour faire le bon choix

box internet

On dénombre aujourd’hui plus d’une centaine d’offres sur le marché des box internet. Face à cette pléthore de choix, il est très difficile de se décider. Mais la bonne nouvelle est qu’avec ce large éventail de choix, vous trouverez surement l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Pour faire votre sélection, il y a différents critères à considérer.

En dressant un comparatif box internet Vous devrez notamment vous décider quant à la technologie, à savoir, choisir entre l’ADSL, la fibre ou encore le câble. Pour vous aider à dénicher l’offre faite pour vous, voici quelques pistes.

Quelle technologie choisir ?

Le choix de la technologie à utiliser est crucial. Pour autant, ici, vos options peuvent être limitées. En effet, toutes ces technologies ne sont pas accessibles à tout le monde, non pas pour une question de moyen financier, mais à cause de la situation géographique dans la plupart des cas. C’est pourquoi, avant de vous décider, faites un test d’éligibilité. Celui-ci est disponible sur de nombreux sites, comme celui du comparateur box internet choisir.com. Après avoir passé ce test, vous saurez si vous êtes éligibles au très haut débit grâce à la fibre optique, le câble ou bien si vos choix se limitent à l’ADSL et au VDSL.  

La fibre optique offre le meilleur débit, atteignant jusqu’à 1Gb/s, tandis que celui de l’ADSL ne s’élève qu’à 50Mb/s. Toutefois, avec la technologie VDSL, qui est une version améliorée de l’ADSL, vous pourrez atteindre les 150Mb/s, voire même les 250Mb/s avec la VDSL2.

Dans le cas où vous êtes éligibles à toutes les options possibles, il est préférable d’opter pour la fibre optique. En plus d’offrir un meilleur débit, avec cette technologie vous pourrez regarder des séries sur des plateformes vidéo en qualité 4K. À noter que choisir la fibre optique ne garantit pas forcément l’accès à un débit élevé. Il n’est pas rare que celui-ci descende à 100Mb/s.

Quel opérateur choisir ?

On distingue quatre opérateurs majeurs aujourd’hui sur le marché français. Chacun d’entre se vaut, votre choix devra dépendre de l’utilisation que vous faites de votre connexion internet.

On a d’abord Orange, l’opérateur historique tricolore. Il propose le meilleur réseau et les pannes sont très rares. Orange est également réputé pour la qualité de son service. Toutefois, comme le montrent de nombreuses enquêtes de comparatif box internet, les prix d’Orange du marché sont nettement supérieurs à ceux de ses concurrents.

L’opérateur Free a secoué le marché depuis son incursion. En termes de qualité de réseau général, il est surclassé par Orange. Mais en matière de connexion très haut débit, Free est le leader incontesté. En effet, Free a une large avance sur ses concurrents sur la fibre avec un débit théorique minimum s’élevant à 1Gb/s.

SFR fait aussi partie des grands opérateurs sur le marché français des box internet. Pour ce qui est du débit, cet opérateur accuse un léger retard, mais son point fort réside dans ses tarifs plus qu’avantageux. Sans compter qu’il propose des réductions tout au long de l’année.

Bouygues Telecom s’impose tant bien que mal comme un opérateur majeur. Pourtant, cet opérateur propose un débit quasi semblable à ceux de ses concurrents. Et comme le soulignent les sites comparateur offre internet, il offre le meilleur rapport qualité/prix.

Vous trouverez également des fournisseurs alternatifs tels que Sosh et RED. Ces derniers proposent exclusivement des offres internet à des prix très avantageux, le tout sans engagement.

Quelle offre de box internet choisir ?

De nos jours, les opérateurs vous donneront le choix entre trois types d’offres internet : dual play, triple play et quadruple play. Le premier inclut uniquement internet et la téléphonie fixe illimitée. Cette offre séduit de plus en plus de monde en ce moment. Et pour cause, c’est la plus économique. Qui plus est, elle est sans engagement.

Les box triple play embarquent internet, la téléphonie fixe illimitée et la télévision. C’est aujourd’hui l’offre la plus plébiscitée par les Français. Son prix varie en fonction des chaines de télévision et ces box donnent aussi droit à des appels vers certains pays à l’étranger.

Enfin, on a l’offre quadruple play. Cette dernière comprend internet, la téléphonie fixe illimitée, la télévision et un forfait mobile. Elle est particulièrement avantageuse si vous avez souscrit la box internet et le forfait mobile chez le même fournisseur. Cela vous donne droit à des réductions intéressantes.

Méfiance sur les prix d’abonnement

Le prix est un critère essentiel dans le choix d’une box internet. Fort heureusement, sur ce point les Français sont plutôt bien lotis. En effet, une récente étude a montré que les abonnements internet de l’Hexagone figuraient parmi les moins chers du vieux continent, surtout pour ce qui est du très haut débit. En début d’année 2020, le prix médian se serait seulement monté à quelques euros par mois. Néanmoins, vous pouvez encore faire baisser les enchères.

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) proposent souvent des promotions avec des prix défiant toute concurrence pendant toute une année. Mais la méfiance est tout de même de mise, car une fois passé le délai d’une année, les prix peuvent augmenter significativement. Pour bénéficier de tarifs avantageux année après année, vous aurez ainsi à changer régulièrement d’opérateur. Cependant, si vous êtes un fin négociateur, vous avez la possibilité de profiter d’un tarif réduit pour une année supplémentaire.

Actualité sur le tour de France version féminine
Conseils pratiques pour changer de fournisseur d’énergie