Programmes TV du passé revisités : Les séries cultes qui méritent d’être redécouvertes

Programme TV

Publié le : 05 février 20247 mins de lecture

En consultant les programmes tv, l’on ne sait parfois plus où donner de la tête tant le choix est vaste. Chaque semaine, de nouvelles émissions apparaissent, de nouveaux films sont diffusés. Si les séries les plus récentes soulignent l’engouement certain par le public jeune, celui-ci sait aussi se laisser convaincre par des anthologies plus anciennes mais ô combien savoureuses. Réunissant petits et grands, les séries d’antan sont remises au goût du jours par les chaînes françaises. Ne manquez pas leur rediffusion !

Retour sur les grands classiques de l’âge d’or de la télévision française

Durant les années 70 et 80, la télévision s’est attachée à fidéliser les spectateurs qui découvraient peu à peu ce nouveau média. À travers des séries abordant la culture française d’un point de vue original ou novateur, des millions d’enfants et d’adolescents ont façonné leur propre vision de la société. La narration, engageante, et la grande qualité de production ont contribué au succès de ces productions. D’ailleurs, la plupart d’entre elles reviennent régulièrement sur le programme tv demain, au plus grand plaisir de ceux qui les ont suivies étant petits.

Les Brigades du Tigre, lancée en 1974, est une série qui mêle histoire et enquêtes. Les scénarios très bien conduits et le souci du détail historique lui ont permis de contribuer à l’éducation de toute une génération au passé de la police française. Précurseure du genre, la série Thierry la Fronde aborde une aventure qui se déroule pendant la guerre de Cent Ans. Thierry, jeune noble français, lutte contre l’occupation par l’armée anglaise. Les valeurs de courage et de justice, mais aussi les épisodes plus romantiques ont largement inspiré les créateurs de séries historiques actuelles.

Parmi les autres classiques qui figurent régulièrement au programme tv, l’on peut citer Les Mystères de Paris, adaptation d’un roman d’Eugène Sue dont le paysage parisien a enchanté les Français, ou Les Enquêtes du commissaire Maigret, suivies avec délectation par les amateurs de policiers. Au plaisir de Dieu, et avant elle, La Caméra explore le temps, ont également fait preuve d’innovation, bouleversant le paysage télévisuel de l’Hexagone.

Des années 90 aux années 2000 : pleins feux sur l’international

Alors que les débuts de la télévision faisaient surtout la part belle aux créations françaises, la donne change après 1990. Les grandes productions internationales s’invitent de plus en plus sur les programmes tv. Elles exercent une influence considérable sur la France, notamment en ce qui concerne le style de vie américain. Friends est sans doute l’une des séries les plus connues de cette époque. Centrée sur le quotidien et les relations amoureuses d’un groupe d’amis new-yorkais, elle aborde des thèmes universels sous un nouvel angle. X-Files introduit la science-fiction en France, avec une étroite filiation policière. Les enquêtes paranormales des deux agents captivent les téléspectateurs. La récurrence de thèses complotistes est aussi une première dans une série d’une telle ampleur.

Poursuivant sur la lancée du fantastique, Buffy contre les vampires a complètement réinventé ce genre en y ajoutant des composantes d’horreur, de comédie et de drame. L’héroïne devient rapidement une icône de l’empowerment féminin, ce qui explique pourquoi la série a toujours autant de succès des décennies plus tard. Plus axée sur la sexualité et les relations amoureuses, Sex and the city célèbre l’amitié entre femmes. Cette série bien américaine a entrainé une vague d’adhésion chez le public français, notamment féminin, qui s’identifiait aux différents personnages. Dawson et Urgences, deux autres séries classiques des années 90, continuent à résonner dans la mémoire collective. La façon dont elles témoignent d’une époque les rend absolument uniques et parti prenantes de l’univers télévisuel français.

Aujourd’hui, la nostalgie ressentie en regardant ces séries phares est telle que les chaines tv ne s’arrêtent pas de les rediffuser. Demandeur, le public apprécie se replonger dans des années lointaines et les faire découvrir à sa descendance.

La renaissance de certaines séries à travers la réadaptation

Plutôt que de créer des séries de toutes pièces, les producteurs et réalisateurs misent volontiers sur la réadaptation. Il s’agit de surfer sur le succès d’une production, tout en la remettant au goût du jour pour toucher aussi les nouvelles générations. Quand elles sont réussies, ces séries permettent de réunir petits et grands devant l’écran avec un plaisir intact. Exemple notable, Le Prince de Bel-Air est une sitcom familiale qui mise beaucoup sur les effets comiques. Elle a été remaniée sous un angle un peu plus dramatique, dans le but de servir les considérations contemporaines sur des thèmes comme la classe sociale, la famille ou la race. C’est typiquement le genre de série que les adultes aiment redécouvrir avec leur progéniture, qui apprécie mieux la qualité de réalisation avec des moyens modernes.

Twin Peaks, éminemment culte pendant les années 90, a fait son grand retour avec Twin Peaks The Return, 20 ans plus tard. Entre surnaturel, surréalisme et mystère, la série rend à la fois hommage à son original tout en repoussant les limites de la définition même d’une série télévisée. Elle captive aussi bien son ancien public que de nouveaux spectateurs, attirés par son côte décalé.

La tendance à faire renaitre des séries tv qui ont marqué leur époque se voit très bien sur le programme tv des grandes chaines françaises. Misant sur la nostalgie, mais aussi sur la créativité et l’audace, les réalisateurs revisitent des univers familiers tout en leur conférant une dimension plus engagée, plus moderne. La présence de valeurs universelles comme l’amour de la famille ou l’engagement professionnel continuent à captiver les téléspectateurs. Ces séries maitrisent l’art de faire réfléchir – au passé, au présent mais surtout au futur. Elles enjoignent leur audience à partager des moments intergénérationnels, que ce soit dans le rire, le frisson ou l’émotion.

Les shows télévisés qui marqueront l’histoire de la télévision française
Actualité sur le tour de France version féminine

Plan du site